Tout sur les tiques, les morsures et les maladies transmises par les tiques

Beat The Deet Blog - Tout sur les tiques, les piqûres et les maladies transmises par les tiques | par TotalSTOP

Les tiques se trouvent sur les 7 continents et transportent plus d'agents pathogènes zoonotiques que tout autre type de vecteur, ce qui signifie qu'elles apportent plus de types d'agents pathogènes aux humains à partir d'animaux que toute autre créature.

En 2020, 27 agents pathogènes transmis par les tiques ont été identifiés dans le monde, et 18 d'entre eux se trouvent aux États-Unis et au Canada. Selon la Tick Awareness Canada Association (TACA) , 18 espèces de tiques peuvent généralement être trouvées à travers le Canada.

On suppose que le changement climatique pourrait être la raison pour laquelle les populations de tiques se propagent dans de nouvelles régions, augmentant les maladies transmises par les tiques chez l'homme.

Il devrait y avoir plus de sensibilisation sur les tiques et transmises par les tiques, alors jetons un coup d'œil.


Introduction aux tiques

Les tiques sont des arachnides et n'appartiennent pas à la classe Insecta, ce qui signifie qu'elles ne sont pas des insectes. Ce sont des parasites externes qui boivent principalement du sang de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. 900 espèces de tiques ont été trouvées dans le monde entier.

Il existe trois familles de tiques, les Ixodidae , les Argasidae et les Nuttalliellidae. Les principales familles sont les Ixodidae , des tiques à corps dur avec 700 espèces, et les Argasidae , avec 200 espèces. Le Nuttalliellidae n'a qu'une seule espèce, et on ne le trouve qu'en Afrique.

Les Ixodidae sont de loin la famille la plus sérieuse car elle comprend les tiques à pattes noires, les tiques du chien et les tiques solitaires.

Les tiques ont un corps ovoïde/en forme de poire. Les Ixodidae ont un bouclier dur appelé scutum et une structure en forme de bec à l'avant, tandis que les Argasidae n'ont pas de bouclier dur et les pièces buccales sont situées sur la face inférieure de leur corps. Les tiques vivent jusqu'à 2 à 3 ans et traversent 4 étapes dans leur cycle de vie, à savoir l'œuf, la larve, la nymphe et enfin l'adulte.


Rusticité des tiques

Saviez-vous que les tiques peuvent survivre jusqu'à 30 minutes dans un aspirateur en marche ?

Les tiques sont extrêmement résistantes et résistantes. Pendant les périodes de dormance, leur métabolisme ralentit, ce qui leur permet de survivre pendant de longues périodes. Ils peuvent endurer la sécheresse pendant 18 semaines et vivre sans hôte pendant 36 semaines. Les tiques peuvent également résister à des températures extrêmes. Ils peuvent survivre à −18°C pendant plus de deux heures et à −7°C et −2°C pendant au moins deux semaines. Ils ont même été trouvés dans les frissons de l'Antarctique, se nourrissant de pingouins ! Leur endurance et leur résilience sont presque effrayantes.


Habitat des tiques

Les espèces de tiques sont largement distribuées dans le monde entier. Pour un écosystème de soutien, les tiques nécessitent deux éléments. Assez d'hôtes favorables et des niveaux d'humidité élevés. Les tiques ont tendance à prospérer davantage dans les climats chauds et humides et là où il y a un sol sablonneux, des feuillus, des rivières et la présence d'animaux. Un habitat préféré par les tiques est l'endroit où une zone non entretenue rencontre une zone entretenue, par exemple là où une pelouse rencontre la forêt ou un étage supérieur d'arbres ou d'arbustes. 82 % des nymphes de tiques se trouvent dans la limite de 3 mètres la plus proche du bord de la pelouse.


Comment les tiques localisent

Comment les ticks localisent les hôtes

Vous seriez étonné de savoir que ces parasites localisent leurs hôtes en détectant la chaleur, l'odeur, l'humidité et les vibrations de leur corps et peuvent même détecter les niveaux de dioxyde de carbone dans l'haleine la nuit en utilisant une minuscule cavité connue sous le nom d'organe de Haller. L'organe de Haller est situé au niveau du segment terminal de la première paire de pattes d'une tique et les tiques peuvent même l'utiliser pour percevoir la lumière infrarouge émanant du corps d'un hôte.


Comment les tiques attaquent

Les gens pensent que les tiques sautent sur leurs hôtes, mais c'est une idée fausse. Les tiques sont incapables de voler ou de sauter. Ce qu'ils font, c'est attendre. À l'aide de leur 3 e et 4 e paires de pattes, ils maintiennent leur position sur un brin d'herbe ou une feuille. En revanche, leurs pattes frontales sont prêtes à saisir et à grimper sur tout hôte qui passe lorsqu'elles reçoivent un stimulus olfactif ou environnemental.

Certaines tiques se fixent instantanément et commencent à se nourrir, tandis que d'autres recherchent une peau plus fine. Après avoir localisé l'endroit approprié, ils saisissent et coupent l'épiderme à l'aide de chélicères (appendices spécialisés), en faisant un trou. Ensuite, ils insèrent un hypostome, une structure robuste en forme de harpon près de leur bouche qui leur permet de se stabiliser fermement sur un hôte. Un anticoagulant (anticoagulant) est ensuite sécrété pour empêcher les plaquettes de s'agréger pendant qu'elles se nourrissent. C'est à ce moment que les maladies se transmettent de la tique à l'hôte.


Régime des tiques

Le régime alimentaire des tiques est entièrement composé de sang et elles n'utilisent aucune autre source de nourriture. Tous leurs besoins nutritionnels sont satisfaits en le consommant. Ils ont besoin de sang pour grandir, développer des stades et pondre des œufs. Leur régime alimentaire hématophage est la seule raison pour laquelle les tiques sont des vecteurs de nombreuses maladies débilitantes affectant les humains et les autres animaux.


Maladies transmises par les tiques

Les tiques peuvent héberger plus d'un agent pathogène et transmettre plus d'un agent pathogène aux humains et aux autres animaux. Ceux-ci comprennent la maladie de Lyme, les allergies Alpha Gal, la babésiose, l'infection à Bartonella, l'infection à Borrelia mayonii, l'infection à Borrelia miyamotoi, l'infection par le virus Bourbon, la fièvre à tiques du Colorado, l'ehrlichiose, l'infection par le virus Heartland, l'anaplasmose granulocytaire humaine HGA, l'infection par la mycoplasmose, la maladie de Powassan, la fièvre Q , Fièvre récurrente Fièvre à tiques également connue sous le nom de fièvre récurrente ou fièvre de famine, fièvre pourprée des montagnes Rocheuses (RMSF), rickettsie, STARI (éruption cutanée associée aux tiques du Sud), paralysie des tiques, infection à la tularémie.

Toutes ces maladies sont graves et débilitantes et ne doivent pas être prises à la légère.

En l'absence de protection suffisante, ces petites bestioles continuent de répandre leur assaut à travers le Canada. Entre 2009 et 2021, l'unité provinciale de santé publique du gouvernement canadien a enregistré 14 616 cas.

renseignements fournis par : Bureau provincial de santé publique du gouvernement canadien


Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est la maladie la plus courante causée par les tiques. Elle est causée par une bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato . Dans le genre Ixodes , au moins 15 espèces de tiques sont vectrices de cette bactérie.

Les symptômes comprennent la fièvre, la fatigue, la neuroborréliose, l'arthrite, la paralysie des nerfs crâniens, l'érythème, les migraines, la cardite et le syndrome grippal.


Enlèvement de tiques

Une fois découvertes, les tiques doivent être retirées en toute sécurité dès que possible. Si une tique est retirée dans les 24 heures, les risques de transmission de maladies sont plus faibles.

Les tiques doivent être retirées très soigneusement à l'aide d'une pince à épiler. Saisissez-les avec une pince à épiler près de la bouche et non du corps. Presser le corps pourrait éventuellement faire entrer leurs fluides corporels toxiques potentiellement infectieux dans le système de l'hôte. Tirez-les sans rotation. Ils peuvent être congelés avec un spray personnalisé ou un dissolvant de verrues médical avant le retrait.

Image de suppression de tiques

Jetez les tiques en les jetant dans de l'eau savonneuse ou de l'alcool, en les jetant dans les toilettes ou en les collant sur un ruban jetable. Pliez le ruban adhésif dessus puis jetez-le.


Répulsifs contre les tiques

Insectifuge sans Deet TotalSTOP

La prévention des morsures de tiques est très importante et vous pouvez l'exercer en toute sécurité avecTotalSTOP .TotalSTOP est un insectifuge sans DEET utilisant l'icaridine comme ingrédient actif. L'icaridine est recommandée par l' Organisation mondiale de la santé (OMS) , le CDC et est enregistrée auprès de l'EPA. Il offre une protection longue durée de 12 heures contre toutes sortes de tiques et de moustiques et une protection de 10 heures contre les mouches noires.

Icaridin est approuvé pour une utilisation dans plus de 40 pays, etTotalSTOP est parfait pour toute la famille, y compris les personnes ayant des sensibilités cutanées, les enfants de 6 mois et plus , les femmes enceintes et les mères allaitantes !

TotalSTOP est disponible en spray et lingettes . Il est non toxique, inodore et résistant à l'eau avec une formule non grasse qui dure toute la journée.


A propos de l'auteur:

Abdallah

Abdullah est un horticulteur certifié médaillé d'or. Passionné de jardinage depuis l'enfance, il en a fait sa carrière et travaille maintenant comme horticulteur senior et consacre également son temps à diriger la communauté agricole de son village. Actuellement, ils essaient de planter plus d'arbres et de vignes et d'arbustes en fleurs pour rendre leur village attrayant. La plupart du temps d'Abdullah est consacré au jardinage, à la peinture, à l'élevage de mites, à s'occuper de ses poissons et grenouilles de compagnie et au service communautaire.