Liste des maladies transmises par les moustiques
Lorsqu'un moustique se nourrit de sang, il avale également tout virus ou parasite vivant dans le sang. Ces virus et parasites peuvent être transmis à la prochaine personne que le moustique pique par sa salive. Toute maladie qui se propage de cette manière du moustique à l'homme (ou à l'animal) est connue sous le nom de «maladie transmise par les moustiques». Bien que le moustique ne soit pas affecté, ces maladies transmises par les moustiques peuvent causer d'immenses souffrances aux humains.
En 2020, l' Organisation mondiale de la santé (OMS) , a signalé que les maladies à transmission vectorielle représentaient plus de 17% de toutes les maladies infectieuses, causant plus de 700 000 décès par an. Elles peuvent être causées par des parasites, des bactéries ou des virus. D'autres maladies virales transmises par des vecteurs comprennent la fièvre chikungunya, la fièvre à virus Zika, la fièvre jaune, la fièvre du Nil occidental, l'encéphalite japonaise - toutes transmises par des moustiques.
De nombreuses maladies à transmission vectorielle sont évitables grâce à des mesures de protection et à la mobilisation communautaire.
Virus :
Vallée du Cache
Le virus Cache Valley peut provoquer une maladie accompagnée de fièvre ou une maladie plus grave, notamment une infection du cerveau (encéphalite) ou de la muqueuse entourant le cerveau et la moelle épinière (méningite).
Chikungunya
Les symptômes les plus courants de l'infection sont la fièvre et les douleurs articulaires. D'autres symptômes peuvent inclure des maux de tête, des douleurs musculaires, un gonflement des articulations ou une éruption cutanée. Des épidémies se sont produites dans des pays d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Europe et des Caraïbes, des océans Indien et Pacifique.
Dengue
Les symptômes de la dengue comprennent des douleurs abdominales, une sensibilité, des vomissements (au moins 3 fois en 24 heures), des saignements du nez ou des gencives, des vomissements de sang ou du sang dans les selles, une sensation de fatigue, d'agitation ou d'irritabilité. La dengue est l'infection virale la plus répandue transmise par les moustiques Aedes. Plus de 3,9 milliards de personnes dans plus de 129 pays risquent de contracter la dengue, avec environ 96 millions de cas symptomatiques et environ 40 000 décès chaque année. Environ 1 personne sur 20 qui tombe malade de la dengue développera une dengue sévère. La dengue sévère peut entraîner un choc, une hémorragie interne et même la mort. La dengue sévère peut mettre la vie en danger en quelques heures et nécessite souvent des soins à l'hôpital.
Encéphalite équine orientale (EEE)
L'encéphalite équine orientale (EEE) peut entraîner une maladie fébrile (fièvre) ou une maladie neurologique, y compris la méningite (infection des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière) ou l'encéphalite (infection du cerveau). Seuls quelques cas sont signalés aux États-Unis chaque année. La plupart des cas surviennent dans les États de l'est ou de la côte du golfe. Bien que rare, l'EEE est très grave. Environ 30 % des personnes atteintes d'EEE meurent et de nombreux survivants ont des problèmes neurologiques persistants.
Canyon de Jamestown
La fièvre, les maux de tête et la fatigue sont des symptômes courants de la maladie à virus Jamestown Canyon. Le virus Jamestown Canyon peut provoquer des maladies graves, notamment une encéphalite (inflammation du cerveau). Il n'y a pas de vaccins pour prévenir ou de médicaments pour traiter l'infection par le virus Jamestown Canyon.
Encéphalite japonaise (EJ)
Le virus de l'encéphalite japonaise (EJ) est la principale cause d'encéphalite évitable par la vaccination en Asie et dans le Pacifique occidental. La plupart des personnes infectées par l'EJ ne présentent aucun symptôme ou ne présentent que des symptômes légers. Cependant, un petit pourcentage de personnes infectées développent une inflammation du cerveau (encéphalite), avec des symptômes tels que l'apparition soudaine de maux de tête, une forte fièvre, une désorientation, un coma, des tremblements et des convulsions. Environ 1 cas sur 4 est mortel.
Encéphalite de La Crosse
La plupart des personnes infectées par le virus ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes peuvent développer une maladie grave, notamment une encéphalite (inflammation du cerveau). La maladie grave survient le plus souvent chez les enfants de moins de 16 ans. La plupart des cas surviennent dans les États du haut Midwest, du centre de l'Atlantique et du sud-est.
Fièvre de la Vallée du Rift (FVR)
La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une fièvre hémorragique virale aiguë qui est le plus souvent observée chez les animaux domestiques (comme les bovins, les buffles, les moutons, les chèvres et les chameaux) et peut également provoquer des maladies chez l'homme. Bien que la FVR provoque souvent une maladie grave chez les animaux, la plupart des personnes atteintes de la FVR ne présentent aucun symptôme ou une maladie bénigne accompagnée de fièvre, de faiblesse, de maux de dos et d'étourdissements. Cependant, un faible pourcentage (8 à 10 %) de personnes atteintes de FVR développent des symptômes beaucoup plus graves, notamment une maladie oculaire, une hémorragie (saignement excessif) et une encéphalite (gonflement du cerveau).
Virus de la rivière Ross
La plupart des personnes qui contractent le virus de Ross River ne se sentent pas malades. Pour ceux qui tombent malades, les symptômes comprennent des douleurs et un gonflement des articulations, des douleurs musculaires, de la fièvre, de la fatigue et des éruptions cutanées. La plupart des patients se rétablissent en quelques semaines, mais certaines personnes ressentent des douleurs articulaires, une raideur articulaire ou de la fatigue pendant plusieurs mois.
Encéphalite de Saint-Louis (LES)
La plupart des personnes infectées par le virus de l'encéphalite de Saint-Louis (LES) ne présentent aucun symptôme. Les personnes qui tombent malades peuvent avoir de la fièvre, des maux de tête, des nausées, des vomissements et de la fatigue. Certaines personnes peuvent développer une maladie neuroinvasive, comme une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une méningite (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière). Dans de rares cas, une invalidité de longue durée ou la mort peuvent survenir. Il n'y a pas de vaccins pour prévenir ou de médicaments pour traiter le LED.
Virus du Nil occidental (VNO)
Le virus du Nil occidental (VNO) est la principale cause de maladies transmises par les moustiques aux États-Unis continentaux. Il n'y a pas de vaccins pour prévenir ou de médicaments pour traiter le VNO chez les humains. Heureusement, la plupart des personnes infectées par le VNO ne se sentent pas malades. Environ 1 personne infectée sur 5 développe de la fièvre et d'autres symptômes. Environ 1 personne infectée sur 150 développe une maladie grave, parfois mortelle.
Encéphalite équine occidentale (EEO)
La plupart des personnes infectées par ce virus n'auront aucun symptôme ou une légère maladie pseudo-grippale. La plupart des cas humains graves commencent par une fièvre soudaine, des maux de tête, une raideur de la nuque, des vomissements ou une faiblesse. La maladie peut évoluer vers la désorientation, l'irritabilité, les convulsions et le coma. Environ 5 à 15 % de ces cas d'encéphalite sont mortels et environ 50 % des nourrissons survivants auront des lésions cérébrales permanentes.
Fièvre jaune
Le virus de la fièvre jaune est présent dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud. La maladie va d'une fièvre accompagnée de courbatures à une grave maladie du foie accompagnée de saignements et d'un jaunissement de la peau (jaunisse). L'infection par la fièvre jaune est diagnostiquée sur la base de tests de laboratoire, des symptômes d'une personne et de ses antécédents de voyage. Il n'existe aucun médicament pour traiter ou guérir l'infection.
Virus Zika
Le virus Zika est une préoccupation dans de nombreuses régions du monde. Alors que la plupart des personnes infectées par le virus Zika présentent des symptômes bénins ou aucune maladie du tout, le virus a été lié à de graves problèmes de santé, notamment le syndrome congénital Zika chez les bébés. De nombreuses personnes infectées par le virus Zika n'auront aucun symptôme ou n'auront que des symptômes légers. Les symptômes les plus courants du Zika sont les suivants : fièvre, éruption cutanée, maux de tête, douleurs articulaires, conjonctivite (yeux rouges) et douleurs musculaires.
Parasites:
Dirofilariose (ver du cœur du chien)
La dirofilariose humaine se manifeste généralement par des nodules sous-cutanés ou par une maladie du parenchyme pulmonaire. Les patients infectés par D. repens remarquent une masse sous-cutanée dans la zone touchée qui comprend le plus souvent ; le visage et la conjonctive de l'œil et parfois la paroi thoracique, les bras, les cuisses, la paroi abdominale et les organes génitaux masculins. L'atteinte oculaire est généralement une infection périorbitaire, orbitaire, sous-conjonctivale ou sous-ténonienne. L'infection humaine à D. immitis a été associée à la dirofilariose pulmonaire humaine et est généralement asymptomatique. Ceux qui présentent des symptômes ont de la toux, des douleurs thoraciques, de la fièvre et un épanchement pleural
Filariose lymphatique
La filariose lymphatique, considérée à l'échelle mondiale comme une maladie tropicale négligée (MTN), est une maladie parasitaire causée par des vers filiformes microscopiques. Les vers adultes ne vivent que dans le système lymphatique humain. Les personnes atteintes de la maladie peuvent souffrir de lymphoedème et d'éléphantiasis et chez les hommes, d'un gonflement du scrotum, appelé hydrocèle. La filariose lymphatique est l'une des principales causes d'incapacité permanente dans le monde.
Paludisme
Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle causée par un parasite qui infecte couramment un certain type de moustique qui se nourrit de l'homme. Les personnes qui contractent le paludisme sont généralement très malades avec de fortes fièvres, des frissons et des symptômes pseudo-grippaux. Sans traitement, ils peuvent développer de graves complications et mourir. En 2020, environ 241 millions de cas de paludisme sont survenus dans le monde et 627 000 personnes sont décédées, principalement des enfants en Afrique subsaharienne. La plupart des décès surviennent chez des enfants de moins de 5 ans.