La maladie de Lyme - qu'est-ce que c'est et comment la prévenir

TotalSTOP-Blog-header_Mean-tick

Les tiques se déplacent à un rythme rapide de 34 à 35 km par an vers le nord, tout comme la maladie de Lyme. De l'Ontario, les tiques se sont étendues pour inclure le nord de l'Ontario, le sud du Québec, le Manitoba, le sud du Nouveau-Brunswick, le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique, et aussi loin à l'est que l'île de Terre-Neuve.

Par rapport à 2020, les cas de maladie de Lyme ont doublé en 2021 et sont depuis en augmentation.

Par conséquent, il devrait y avoir plus de sensibilisation sur la maladie de Lyme chez les humains, ce qu'elle est et comment la prévenir, alors jetons un coup d'œil.


Introduction à la maladie de Lyme

Battre le blog Deet | Maladie de Lyme - Qu'est-ce que c'est et comment la prévenir | TotalSTOP de SurfaceScience

La maladie de Lyme est une maladie à transmission vectorielle causée par la bactérie du genre Borrelia . Le vecteur de cette maladie se trouve principalement chez les tiques du genre Ixodes . La maladie ne se transmet qu'après une exposition prolongée à une piqûre de tique, 36 heures dans le cas du genre Ixodes . Il a également été observé que les stades nymphaux plutôt que les tiques adultes sont à l'origine de la plupart des cas de maladie de Lyme. L'apparition habituelle de la maladie survient une semaine après une morsure.

Pour en savoir plus sur les tiques, les piqûres de tiques et les maladies transmises par les tiques, cliquez ici .

Dans l'hémisphère nord, la maladie de Lyme est la maladie à transmission vectorielle la plus courante. Le nombre de personnes infectées augmente de jour en jour en raison des populations de tiques stupéfiantes. On suppose que le changement climatique pourrait être la raison pour laquelle les populations de tiques se propagent dans de nouvelles régions, augmentant les maladies transmises par les tiques chez l'homme.

Borréliose Les infections surviennent principalement au printemps et au début de l'été lorsque les températures sont favorables aux tiques et que les gens participent davantage à des activités de plein air. La maladie de Lyme ne semble pas être une maladie transmissible, ce qui signifie qu'elle ne se transmet pas entre les personnes, les autres animaux ou les aliments. 


Cause et transmission de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par des bactéries de l'espèce Borrelia . Les 20 espèces de Borrelia apparentées à Lyme sont collectivement connues sous le nom de Borrelia burgdorferi sensu lato . Parmi ceux-ci, huit sont connus pour causer la maladie de Lyme. Ceux-ci inclus

  1. Borrelia Afzelii
  2. Borrelia Bissettiae
  3. Borrelia Burgdorferi Sensu Stricto
  4. Borrelia Garinii
  5. Borrelia Lusitaniae
  6. Borrelia Mayonii
  7. Borrelia Spielmanii
  8. Borrelia Valaisiana

La maladie de Lyme est une maladie zoonotique, et elle est transmise aux humains par les tiques qui attrapent la bactérie Borrelia des petits mammifères et des oiseaux. 

Les tiques vivent jusqu'à 2 à 3 ans et traversent quatre étapes dans leur cycle de vie, à savoir l'œuf, la larve, la nymphe et enfin l'adulte. La maladie de Lyme se transmet plus fréquemment au stade nymphal car c'est le moment où le climat est propice aux tiques. Aussi parce que les nymphes ont généralement la taille d'une graine de pavot et peuvent donc passer inaperçues lorsqu'elles mordent. Les tiques sécrètent également de la salive aux propriétés anesthésiques qui empêchent l'hôte de ressentir la douleur ou les démangeaisons de la piqûre. Les tiques adultes sont de plus grande taille et peuvent facilement être vues et retirées dans les 24 heures. 

La transmission de la maladie de Lyme est assez rare puisque seulement 1,2 à 1,4 % des piqûres de tiques entraînent une infection.

Le placenta peut également être infecté pendant la grossesse, mais il n'existe aucune preuve scientifique à l'appui de la transmission par le lait maternel, les contacts sexuels ou la transfusion sanguine. Les tiques qui transmettent la maladie de Lyme aux humains peuvent également être porteuses et transmettre plusieurs autres infections transmises par les tiques.


Facteurs de risque de la maladie de Lyme

L'endroit où vous vivez et votre style de vie sont directement liés à vos risques de contracter la maladie de Lyme, tels que :

  • Les personnes et les enfants qui passent plus de temps dans les zones boisées ou herbeuses sont plus sujets aux piqûres de tiques, donc - la maladie de Lyme.
  • Travailler, faire de la randonnée ou voyager à l'extérieur avec la peau nue dans des endroits où les populations de tiques sont plus fréquentes augmente considérablement le risque de se faire piquer par des tiques car elles s'accrochent plus facilement à la chair nue.
  • Si vous ne retirez pas les tiques rapidement dans les 36 heures, cela peut augmenter considérablement vos chances d'être infecté. L'élimination incorrecte des tiques peut également contribuer aux infections.

Signes et symptômes de la maladie de Lyme

Les signes et les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier d'une personne à l'autre après avoir été piqué par une tique.

La maladie de Lyme survient par étapes, et les signes et symptômes de chaque étape peuvent se chevaucher. Chez certaines personnes, la maladie de Lyme peut se présenter à un stade ultérieur sans antécédents de signes ou de symptômes antérieurs.

Premiers signes et symptômes

Lorsqu'une tique mord, une petite bosse rouge apparaît et disparaît en quelques jours. Une morsure de tique n'indique pas la maladie de Lyme ; comme nous l'avons déjà dit, seulement 1,2 à 1,4 % environ des piqûres de tiques entraînent une infection.

  • Cependant, si vous avez été infecté, après 3 à 30 jours, une zone rouge en expansion peut apparaître dans le motif en œil de boeuf. C'est ce qu'on appelle «l'érythème migrant», qui peut lentement s'étendre de 12 pouces (30 centimètres) au fil des jours. Ce n'est pas douloureux ni irritant, mais peut être chaud au toucher. Il est important de noter que cette éruption cutanée peut se développer à plusieurs endroits du corps.
  • Les autres symptômes comprennent la fièvre, la fatigue, les courbatures, les maux de tête, la raideur de la nuque, les frissons et les ganglions lymphatiques enflés.

Signes et symptômes ultérieurs

Si l'infection par la maladie de Lyme n'est pas traitée, l'état peut s'aggraver. Les nouveaux signes et symptômes incluent :

  • Érythème migrant s'étendant sur tout le corps.
  • Douleurs articulaires extrêmes et gonflement, en particulier dans les genoux.
  • Des semaines, des mois ou même des années après l'infection, vous pourriez développer une méningite (inflammation des membranes entourant le cerveau), une paralysie de Bell (paralysie temporaire d'un côté de votre visage), une altération des mouvements musculaires et un engourdissement ou une faiblesse des membres.
  • Grosse fatigue.

Certains signes et symptômes moins courants ont été observés chez les personnes plusieurs semaines après l'infection, notamment des battements cardiaques irréguliers, des yeux et une inflammation du foie.


Diagnostic de la maladie de Lyme

Les infections peuvent rendre le diagnostic et le traitement de Lyme difficiles et souvent insaisissables.

La maladie de Lyme est diagnostiquée sur la base des symptômes, des signes, de l'exposition à des tiques infectées, puis est confirmée par des tests de laboratoire.

Les bactéries qui causent la maladie de Lyme sont difficiles à observer directement dans les tissus corporels et difficiles et trop longues à cultiver en laboratoire. Les tests les plus utilisés recherchent plutôt la présence d'anticorps dirigés contre la bactérie Lyme dans le sang. Les antibiotiques sont les principaux pour le traitement de la maladie de Lyme.


Prévention de la maladie de Lyme

Battre le blog Deet | Maladie de Lyme - Qu'est-ce que c'est et comment la prévenir | TotalSTOP de SurfaceScience

La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d'éviter les zones boisées et touffues avec de longues herbes où vous avez entendu dire que la maladie est répandue.

Voici quelques précautions simples pour réduire vos risques de contracter la maladie de Lyme :

  • Lorsque vous sortez, couvrez-vous . Portez des chemises et des pantalons à manches longues, un chapeau et des gants, des chaussettes et des chaussures. Si votre animal vous accompagne, tenez-le en laisse.
  • Gardez votre jardin propre , jetez les feuilles et gardez les piles de bois propres. Tondez la pelouse, en particulier là où une propriété rencontre la forêt ou un étage supérieur d'arbres ou d'arbustes. 82 % des nymphes de tiques se trouvent dans la limite de 3 mètres la plus proche du bord de la pelouse.
  • Dès que vous rentrez à l'intérieur, vérifiez que vous , vos vêtements, vos enfants et vos animaux de compagnie n'ont pas de tiques.
  • Retirez soigneusement une tique dès que possible avec une pince à épiler. Saisissez-les avec une pince à épiler près de la bouche et non du corps, car cela pourrait libérer leurs fluides corporels dans votre système.
  • Débarrassez-vous-en en les jetant dans de l'eau savonneuse et de l'alcool, en les jetant dans les toilettes ou en les collant sur un ruban jetable. Pliez le ruban adhésif sur les tiques puis jetez-le.

La peur des tiques ne doit pas nous empêcher de profiter des activités en plein air, surtout après plus de deux ans de confinement dû à la pandémie. Cependant, il est temps de retourner dehors et de profiter de mère nature.

La maladie de Lyme est une maladie gravement débilitante et vous n'avez pas à prendre une seule chance. L'utilisation appropriée d'un insectifuge peut réduire jusqu'à 90 % vos chances de contracter la maladie de Lyme.


Répulsifs contre les tiques

Insectifuge sans Deet TotalSTOP

La prévention des morsures de tiques est très importante et vous pouvez l'exercer en toute sécurité avecTotalSTOP .TotalSTOP est un insectifuge sans DEET utilisant l'icaridine comme ingrédient actif. L'icaridine est recommandée par l' Organisation mondiale de la santé (OMS) , le CDC et est enregistrée auprès de l'EPA. Il offre une protection longue durée de 12 heures contre toutes sortes de tiques et de moustiques et une protection de 10 heures contre les mouches noires.

Icaridin est approuvé pour une utilisation dans plus de 40 pays, etTotalSTOP est parfait pour toute la famille, y compris les personnes ayant des sensibilités cutanées, les enfants de 6 mois et plus , les femmes enceintes et les mères allaitantes !

TotalSTOP est disponible en spray et lingettes . Il est non toxique, inodore et résistant à l'eau avec une formule non grasse qui dure toute la journée.

A propos de l'auteur:

Abdallah

Abdullah est un horticulteur certifié médaillé d'or. Passionné de jardinage depuis l'enfance, il en a fait sa carrière et travaille maintenant comme horticulteur senior et consacre également son temps à diriger la communauté agricole de son village. Actuellement, ils essaient de planter plus d'arbres et de vignes et d'arbustes en fleurs pour rendre leur village attrayant. La plupart du temps d'Abdullah est consacré au jardinage, à la peinture, à l'élevage de mites, à s'occuper de ses poissons et grenouilles de compagnie et au service communautaire.