Surveillez les maladies transmises par les moustiques au Canada

Personne utilisant un insectifuge sur des vêtements dans un champ

Écrit par : Sulayman Mehboob, B.Sc., M.Sc. - Microbiologiste

Abstrait

Il existe près de 80 types différents d'espèces de moustiques au Canada. La plupart d'entre eux mordent et se nourrissent du sang des mammifères et des humains. En plus d'être inconfortables, les piqûres de moustiques peuvent entraîner d'autres problèmes. Quelque chose d'aussi simple que de se gratter, par exemple, peut provoquer des infections à l'endroit où vous avez été mordu. Dans certains cas, les individus peuvent avoir une réaction allergique grave à la salive des moustiques. Cela peut aussi mettre la vie en danger. Les moustiques peuvent être porteurs de maladies qui se transmettent aux humains. Celles-ci sont appelées maladies transmises par les moustiques.


Maladies transmises par les moustiques les plus courantes au Canada

La maladie transmise par les moustiques la plus répandue au Canada est le virus du Nil occidental. Les autres infections transmises par les moustiques au Canada sont le virus de l'encéphalite orientale, le virus de l'encéphalite occidentale et le virus de l'encéphalite équine de Saint-Louis.

Le virus du Nil occidental (WNV), le virus de l'encéphalite équine orientale (EEEV) et les virus du sérogroupe California (CSGV) sont les principales causes de l'infection en Amérique du Nord. Les quatre maladies transmises par les moustiques sont endémiques dans certaines régions du Canada, avec une augmentation de 10 % de l'incidence observée au cours des 20 dernières années, largement attribuée au changement climatique. (1). Les maladies endémiques transmises par les moustiques au Canada ont des cycles de transmission complexes, car ces virus circulent entre des hôtes aviaires ou mammifères spécifiques et les moustiques vecteurs.


Virus du Nil occidental (VNO)

Le premier cas humain d'infection par le virus du Nil occidental au Canada a été signalé en Ontario en 2002. Le gouvernement dispose actuellement de données sur les cas de virus du Nil occidental signalés entre 2002 et 2021 (5).

Année

Cas

Année

Cas

2021

35 cas

2011

124 cas

2020

163 cas

2010

5 cas

2019

45 cas

2009

14 cas

2018

437 cas

2008

37 cas

2017

202 cas

2007

2401 cas

2016

162 cas

2006

151 cas

2015

84 cas

2005

238 cas

2014

23 cas

2004

20032 cas

2013

114 cas

2003

1488 cas

2012

454 cas

2002

414 cas

** Ces chiffres peuvent varier légèrement , car les organismes de santé publique provinciaux ou territoriaux peuvent parfois identifier rétroactivement des cas.


Gros plan d'un moustique sur une feuille verte

Virus de l'encéphalite équine de l'Est et de l'Ouest (EEEV)

EEEV est largement distribué dans toute l'Amérique du Nord, centrale et du Sud; la région des Caraïbes ; la région côtière de l'est du Canada; Pologne; l'ex-URSS ; Thaïlande; Les Philippines; et l'ex-Tchécoslovaquie. (2)(3) Au Canada, les infections par le VEEE surviennent principalement au printemps et sont associées à des oiseaux qui migrent du sud des États-Unis vers le nord du Canada. (2) Le virus WEEV est largement répandu en Amérique du Nord et du Sud mais est absent de la région d'Amérique centrale. (2)


Sérogroupe Californie

En date du 24 octobre 2021, un seul cas humain de virus du sérogroupe California a été diagnostiqué par le Laboratoire national de microbiologie de l'Ontario, au Canada.


Spray et lingettes insectifuges à l'icaridine sans Deet TotalSTOP | de SurfaceScience

TotalSTOP est un insectifuge sans DEET utilisant l'icaridine comme ingrédient actif. L'icaridine est recommandée par l' Organisation mondiale de la santé (OMS) , le CDC et est enregistrée auprès de l'EPA . Il offre une protection longue durée de 12 heures contre toutes sortes de tiques et de moustiques et une protection de 10 heures contre les mouches noires.

Icaridin est approuvé pour une utilisation dans plus de 40 pays, et TotalSTOP est parfait pour toute la famille, y compris les personnes ayant des sensibilités cutanées, les enfants de 6 mois et plus , les femmes enceintes et les mères allaitantes !

TotalSTOP est disponible en spray et lingettes . Il est non toxique, inodore et résistant à l'eau avec une formule non grasse qui dure toute la journée.


A propos de l'auteur:

Sulayman Mehboob, B.Sc., M.Sc. - Microbiologiste

Sulayman a fait des recherches sur divers projets scientifiques et a été publié dans des revues réputées. Actuellement, il fait des recherches sur les animaux et les insectes sur divers sujets et certains de ses projets de recherche sont terminés et sont en cours d'examen dans les meilleures revues. Il adore faire des recherches sur les plantes et les animaux, et son objectif est de poursuivre des études approfondies dans ce domaine.


Références et citations :

  1. Agence de la santé publique du Canada. Rapport de surveillance des maladies transmises par les moustiques : édition annuelle, 2019 préliminaire. Ottawa, Canada. Février 2022.
  2. Krauss, H., Weber, A., Appel, M., Enders, B., Isenberg, HD, Schiefer, HG, Slenczka, W., Graevenitz, AV et Zahner, H. (2003). Zoonoses virales : Zoonoses causées par des alphavirus. Zoonoses : Maladies infectieuses transmissibles de l'animal à l'homme (3e éd., pp. 6-24). Washington, DC : Presse ASM.
  3. Petersen, LR, & Gubler, DJ (2003). Infection : Virus : Alphavirus. Dans DA Warrel, TM Cox, JD Firth & EJ Benz (Eds.), Oxford Text Book of Medicine (4e éd., pp. 377-379). Oxford, New York : Oxford University Press. Extrait de online.statref.com/Document/Document.aspx?FxId=94&DocId=1&SessionId=121DA8BAMRVOHFWX
  4. Agence de la santé publique du Canada. Rapport de surveillance des maladies transmises par les moustiques : édition bihebdomadaire (semaine 39 à 42). Ottawa, Canada. 9 novembre 2021.